Le coût de la vie dans le monde entier est en hausse constante. La France n’échappe pas à cette situation. La hausse du coût de la vie peut avoir des conséquences sur le quotidien des Français et même sur les entreprises et les investisseurs. Chacun va devoir payer plus cher. On vous donne la liste des biens et des services qui risquent de vous coûter cher.
En 2022, le taux d’inflation a connu une hausse de plus de 0,8 % en un mois et plus de 3,6 % sur un an. Il faut se référer à l’indice de prix à la consommation de l’INSEE. Une hausse des prix peut alors avoir des conséquences sur les dépenses des ménages avec une augmentation d’un mois à l’autre.
Cela peut vous intéresser : Quelles sont les attractions touristiques à proximité du Camping Le Garrigon ?
La tendance sur la hausse du coût de la vie atteint plus de 3,6 % sur 1 an. La BCE ou Banque Centrale Européenne affirme qu’on a affranchit le seuil des 2 %. Pour créer de l’inflation, l’institution de Francfort insuffle de l’argent dans le système bancaire. Cela dit, ce n’est pas la seule source d’inflation dans le pays. Cela a aussi un lien avec :
Pour en savoir davantage sur le coût de la vie, visitez https://www.emprunter-malin.com/cout-de-la-vie-insee/.
A voir aussi : Comment créer un parcours pédagogique interactif dans un espace naturel local ?
Certains biens et services sont devenus plus chers pour les ménages. En d’autres termes, le fait d’habiter dans un logement pèse sur le coût de la vie :
En outre, les prix du pétrole ont augmenté de plus 26, 9% tandis que les produits frais ont connu une hausse de +5,9 %. Quant à l’énergie, elle est en hausse continue de + 21, 1 % en 1 an. Il y a aussi les produits manufacturés qui souffrent aussi d’une inflation globale de +0,6 %. Enfin, dans le secteur des chaussures et habillement, la hausse est de l’ordre de + 6,3 %.
D’après l’INSEE, la France est l’un des pays où on retrouve encore des prix en baisse. Il s’agit particulièrement du secteur santé :
Par ailleurs, l’inflation sous-jacente connaît une progression continue de +2,5 % au cours de l’année 2022. Cela dit, elle n’est pas déterminée par les saisonnalités. Elle ne tient pas non plus compte des biens affichant des prix volatiles. Il s’agit :
Leur disponibilité dépend de la saison et du climat et pas forcément de l’inflation.