Que faut-il savoir sur l’escape game ?

Il existe aujourd’hui toute une diversité d’activités qu’on peut réaliser pour passer de bons moments de divertissement. Au nombre de ces dernières, il y a notamment les escapes game. 

Il s’agit en effet d’un jeu très amusant qui assemble parfaitement la réflexion, l’imagination, l’entraide et le rire. L’escape game se présente sous diverses formes intéressantes. Que faut-il savoir sur ce dernier ?

A lire en complément : Savourez l'excellence : les secrets du producteur de foie gras de canard

Qu'est-ce qu'un escape game ?

Un escape game est un jeu très intéressant qui consiste à trouver une solution à une série d’énigmes afin de résoudre une mission. Pour plus de détails, il faut voir ce site web

En effet, le premier escape game a vu le jour au Japon dans les années 2007 puis s’est étendu en Europe, plus précisément à Budapest. Depuis lors, il ne cesse d’attirer l’attention de bon nombre de personnes.

Avez-vous vu cela : Que faire lors d'un camping en Ardèche ?

En outre, il s’agit d’un jeu d’entraide qui se joue exclusivement en équipe. Il porte sur toute une diversité de thématiques intéressantes et se déroule traditionnellement dans un lieu fermé. Il peut s’agir notamment d’une prison, d’un château ou même d’un bateau de pirate. Il suffit de résoudre l’énigme en un temps bien déterminé afin de s’en échapper.

Les avantages d’un escape game

L’un des principaux avantages que présente un escape game est qu’il représente un excellent outil pour travailler son esprit de cohésion. Étant un jeu d’entraide, il permet d’apprendre à travailler en équipe dans le but d'atteindre un objectif commun. Rien de mieux pour travailler son esprit de partage et de solidarité.

L’un des autres points forts d’un escape game est qu’il est accessible à tout le monde. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, on peut tous y jouer. De plus, il est très facile à comprendre et ne nécessite donc aucune compétence particulière pour y participer. 

Comment jouer à un escape game ?

Jouer à un escape game se fait en différentes étapes bien précises. En premier lieu, il y a le briefing. À cette première étape, l’organisateur et pilote donne un bref aperçu du jeu aux participants. 

Il s’agit généralement des informations sur les circonstances, l’époque et aussi l’objectif à atteindre. Ce dernier explique également commencer la partie avant de faire entrer les joueurs dans l’escape de jeu.

Une fois cette étape terminée, le jeu proprement dit peut enfin commencer. Il s’agira pour les participants de collaborer entre eux pour réussir la mission en trouvant et en se servant des indices présentent dans la salle de jeu. 

Par ailleurs, ces derniers doivent franchir toutes les étapes et sortir du lieu clos avant la fin du temps imparti qui est généralement de 60 minutes. La dernière étape de ce jeu très intéressant est enfin la célébration. 

Il s’agit d’un débriefing qui se fait toujours à la fin du jeu. Il se déroule traditionnellement entre le game master et les divers participants. Il faut préciser que la réussite ou non de la mission ne conditionne en aucun cas la tenue de la célébration. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés